Vous êtes ici

Projet de Réhabilitation Economique et Environnementale du Fleuve Niger

Description du projet

Le projet de réhabilitation économique et environnementale du Fleuve Niger au Mali (PREEFN) est une initiation du Gouvernement du Mali qui est présentement dans sa phase de préparation. Pour cela, le Mali a obtenu un prêt auprès de la Banque Mondiale pour financer l’étude de faisabilité du projet.

Cette étude est articulée autour des deux problématiques complémentaires ciblées par le Projet, à savoir:

  • la question de l’amélioration de la navigabilité du fleuve Niger au Mali en vue d’un meilleur accès des populations rurales aux marchés de production et de commercialisation ainsi qu’aux services sociaux de base particulièrement dans la zone du DIN; et
  • la question du développement d’activités visant à améliorer la résilience des populations du DIN et à préserver les caractéristiques écologiques uniques du DIN face aux pressions anthropiques et aux changements climatiques.

Le projet dans son ensemble est classé « Catégorie A » en matière d’évaluation environnementale du fait que (1) l’écosystème du DIN est unique et sensible aux changements climatiques et anthropiques et (2) certaines activités du projet (dragage, balisage, construction de quais fluviaux, renforcement de berges), sans mesures d’atténuation, pourraient potentiellement avoir des impacts négatifs majeurs, voire irréversibles. Il déclenche non seulement les politiques nationales en matière de gestion environnementale, mais surtout celles de la Banque Mondiale en matière de sauvegarde environnementale et sociale suivantes : PO 4.01 Evaluation Environnementale ; PO 4.04 Habitats Naturels ; PO 4.12 Réinstallation Involontaire ; PO 7.50 Projets relatifs aux voies d’eaux internationales. Conformément à ces politiques, des études de sauvegarde environnementale ont été menées en plus des études techniques de faisabilité. Ces études de sauvegarde sont:

  • Un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES)
  • Un Cadre politique de Réinstallation (CPR)
  • Une Etude d'impact Environnemental et Social (EIES)
  • Un Plan d'Actions de Réinstallation (PAR)

Zone d’intervention du projet

Navigation

Syndiquer

S'abonner à Syndiquer

Tout droits réservés 2016 @ ABFN MALI