Vous êtes ici

Atelier sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources

Du 27 février au 14 mars 2014, l’ABFN a tenu des ateliers de renforcement de capacités en matière de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources.

L’objectif principal des ateliers était de renforcer les capacités des gestionnaires et usagers du fleuve et de ses ressources dans la perspective d’une prise en charge des aspects de sauvegarde du fleuve et de ses ressources dans les plans de développement locaux. 

En effet, Il apparait en ce qui concerne le bassin du fleuve Niger, que les questions importantes de gestion des ressources se posent en termes de participation et de responsabilisation des acteurs locaux à cette gestion. Pour cela, une connaissance des menaces qui pèsent sur le fleuve et surtout leur large diffusion auprès des communautés riveraines est un préalable. Il est donc essentiel de fournir des connaissances et des outils qui permettent une prise en charge des aspects de sauvegarde du fleuve par les gestionnaires et usagers au niveau local.

Le Haut Niger était le sous bassin concerné par cette activité ; il comprend les cercles de Yanfolila, Kangaba, Kati, Koulikoro, Baraoueli, Ségou, Macina, Niono et le District de Bamako. Au Mali, le bassin du Haut Niger constitue la tête amont de l’axe hydrologique du fleuve Niger. Il est à la fois sa zone d’alimentation privilégiée et un foyer d’activités économiques dont l’impact environnemental est un problème préoccupant et une source sérieuse d’ennuis de santé publique. Il regroupe à lui seul près de 1/3 de la population totale du Mali

Plus de 370 personnes venant de100 communes et constitués de Préfets, de maires, de conseillers communaux et de cercles, de techniciens des services publics, de représentants de la société civile ont participé aux ateliers.

Les principaux modules ont porté sur :

  • les notions de bassin versant, de sous bassin et de tête de sous bassin ;
  • les notions d’écosystème et de services écosystèmiques ; 
  • le fleuve Niger en général et au Mali en particulier ; 
  • les risques existentiels du fleuve Niger au Mali ; 
  • la sauvegarde du fleuve Niger au Mali. 

Le contenu de l’ensemble des modules a été consigné dans un document, intitulé « Cahier du Participant » et remis à chaque participant.

Les documents de ateliers sont disponibles ici.

Quelques images des ateliers

 

 

 

 

Navigation

Syndiquer

S'abonner à Syndiquer

Tout droits réservés 2016 @ ABFN MALI