Vous êtes ici

Ateliers de renforcement des capacités sur la sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources au Mali

Atelier de renforcement des capacités des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources à Sikasso et San

Après les cercles de Yanfolila, Kangaba, Kati, Koulikoro, Ségou, Macina Niono, Barouéli et du District de Bamako, ce sont les acteurs des communes des cercles de Sikasso, Kadiolo, San et Bla qui viennent d’être renforcés sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources. C’était au cours de deux ateliers tenus respectivement à Sikasso et San du 14 au 17 décembre 2017 et du 17 au 20 décembre 2017.

Ces ateliers de renforcement des acteurs sur les aspects de sauvegarde du fleuve Niger ont été entièrement financés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à travers son Bureau de Bamako.

L’objectif principal des ateliers est de renforcer les capacités des gestionnaires et usagers du fleuve et de ses ressources des cercles de Sikasso, Kadiolo, San et Bla dans la perspective d’une prise en charge des aspects de sauvegarde du fleuve et de ses ressources dans les plans de développement locaux.

La facilitation des ateliers a été assurée par une équipe de l’ABFN composée de Messieurs Baba Faradji N'DIAYE et Amadou DICKO et de Mme Kadiatou DIALLO. Cette équipe a été appuyée par Mesdames Oumou DICKO et Salimata MALE du Bureau de l’UNESCO de Bamako elle a également bénéficié de l’appui du Global Water Partnership (GWP), à travers son Partenariat Régional de l’Eau pour l’Afrique de l’Ouest dont le Président, le Pr Amadou MAIGA a animé plusieurs modules lors des ateliers.

Au total, 150 participants venant de 94 communes et constitués de Préfets, de maires, de conseillers communaux et de cercles, de techniciens des services publics, de représentants de la société civile ont participé aux ateliers.  

Les principaux modules ont porté sur :

  • la gestion intégrée des ressources en eau : historique et marqueurs clés de la GIRE, ses définitions et ses quatre principes
  • les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif avec un focus sur la cible 6.6
  • les notions de gestion des ressources en eau : Gérer l’OFFRE en Eau, Gérer la DEMANDE en Eau, Gérer les MENACES sur l’Eau et les RISQUES liés à l’Eau et Assurer la GOUVERNANCE de l’Eau
  • le Partenariat Mondial de l’Eau : GWP-O et le Partenariat régional de l’eau pour l’Afrique de l’Ouest : GWP – AO
  • les notions de bassin versant, de sous bassin et de tête de sous bassin : pourquoi une gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin ?
  • les notions d’écosystème et de services écosystèmiques : définition d’un écosystème, les catégories de services écosystèmiques ;
  • le fleuve Niger en général et au Mali en particulier ; 
  • les risques existentiels du fleuve Niger au Mali;
  • la sauvegarde du fleuve Niger au Mali : l’agence du bassin du fleuve Niger et le Programme de Sauvegarde du fleuve Niger.

Cérémonies d'ouverture à Sikasso et à San

Navigation

Syndiquer

S'abonner à Syndiquer

Tout droits réservés 2016 @ ABFN MALI