Vous êtes ici

Le site web pour le suivi de la qualité de l’eau du fleuve Niger au Mali

L’amélioration de la qualité des eaux du fleuve Niger repose sur un accès permanent aux données produites de façon continue. C’est seulement à ce prix que le décideur pourra prendre des décisions éclairées, que le développeur pourra implémenter des actions idoines et que le citoyen pourra adopter un comportement respectueux de l’environnement. Cela passe non seulement par la production de connaissances sur la qualité de l’eau du fleuve, l’identification de solutions pour améliorer la qualité de l’eau, mais surtout le développement d’outils de communication et de partage pour une meilleure implication des acteurs dans la lutte contre la pollution de l’eau du fleuve Niger.

Le site web www.q-eau-mali.net dont le lancement officiel a eu lieu le mardi 27 mars 2018, s’inscrit dans le cadre de deux projets différents qui abordent les problèmes de qualité de l'eau avec le but de partager les résultats et de les utiliser pour le lobbying et le plaidoyer :

  • Le projet Watershed Mali « Dialogue and dissent for universal and sustainable WASH » mis en oeuvre par Wetlands International
  • Le projet de « Collecte et partage continus des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger à Bamako et environs » mis en oeuvre par l'Agence du Bassin du Fleuve Niger

L’idée du site est de rassembler toutes les données existantes sur la qualité de l'eau dans un portail de données central. Ainsi les parties prenantes ont toutes sortes d'informations relatives à la qualité de l'eau pour le lobbying et le plaidoyer.

Le site offre des données brutes et des données traitées graphiques et cartes interactifs), sur :

  • La qualité des eaux souterraines et de surface,
  • La qualité de l'eau de pluie

Des Rapports de recherches

Des blogs et articles de presse

Des Vidéo et interviews

Des Documentaires

Visionnez la vidéo de la cérémonie de lancement du site web

Visionnez le reportage de Medi 1 sur le fleuve Niger en suivant le lien:
 
Visionnez le reportage de Africanews sur le Fleuve Niger en suivant le lien :

et un reportage de Gaey Alex de RFI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Navigation

Syndiquer

S'abonner à Syndiquer

Tout droits réservés 2016 @ ABFN MALI