Vous êtes ici

AVIS DE RECRUTEMENT

AVIS DE RECRUTEMENT

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

AGENCE DU BASSIN DU FLEUVE NIGER

PROJET DE REHABILITATION ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU FLEUVE NIGER (PREEFN)

Dans le cadre de la mise en œuvre du PREEFN, le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable à travers l’Agence du Bassin du Fleuve Niger recrute du personnel pour les postes ci-dessous.

POSTES:

  1. RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
  2. AUDITEUR INTERNE
  3. EXPERT EN ENVIRONNEMENT
  4. SPECIALISTE EN INFRASTRUCTURES
  5. SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES
  6. ASSISTANT EN PASSATION DES MARCHES

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet de Réhabilitation Economique et Environnementale du Fleuve Niger au Mali (PREEFN) est une initiative du Gouvernement du Mali, qui vise à  contribuer au développement de la zone agro-écologique fragile du Delta intérieur du fleuve Niger (DIN). Il s’agit pour le Gouvernement du Mali, de à lutter efficacement contre les effets des changements climatiques sur le fleuve Niger et lui permettre de continuer à fournir les services écosystèmiques.

Le PREEFN sera mis en œuvre par l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN), Unité de Gestion du Projet, à travers trois composantes.

Ce projet cible la réalisation d’infrastructures de génie civil comme les quais fluviaux, les chenaux, les aménagements de berges et le dragage des points critiques du fleuve. Il comporte de multiples sous-projets qui, à l'instar de toute intervention opérant des modifications au plan environnemental et social, induisent des impacts sur les composantes biophysiques et humaines en termes de perturbation du cadre de vie, génération de déchets solides et liquides, insécurité liée aux travaux, occupation de terrain privé, etc.

La passation des marchés pour le projet sera réalisée conformément aux Directives de la Banque mondiale. De même, la procédure d’appel d’offres devra être conforme aux procédures acceptables par la Banque mondiale.

Enfin, les activités de l’audit interne sont essentielles pour assurer la bonne exécution du projet à travers le suivi de la bonne application des dispositions du manuel d’exécution du projet.

MANDAT ET RESPONSABILITE (voir les TDR pour plus de détail)

L’Auditeur Interne sera chargé d’exécuter les missions d’audit interne en conformité avec les normes internationales régissant la pratique professionnelle de l’Audit interne et les procédures admises. 

Sous l’autorité générale du Coordinateur du projet :

  • le RAF a pour principale mission d’assurer le suivi financier des ressources du projet.
  • le Spécialiste en Passation des Marchés a pour principale mission d’assurer le recrutement de prestataires qualifiés capables de rendre des services de qualité.
  • l’Assistant (e) en Passation des Marchés (APM) devra appuyer le SPM dans ses activités quotidiennes.
  • l’Expert en Environnement a pour mission de veiller à une prise en charge effective des aspects environnementaux et sociaux pour toutes les activités et ainsi assurer le reporting régulier de la gestion environnementale et sociale du PREEFN. 
  • le Spécialiste en Infrastructures a pour mission de veiller à la bonne réalisation d’infrastructures de génie civil comme les quais fluviaux, les chenaux, les aménagements de berges et le dragage des points critiques du fleuve.

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

Responsable Administratif et Financier : Avoir au minimum un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en Gestion, Comptabilité et Finance, Audit, Contrôle de gestion, Administration, Economie, et avoir au moins cinq (5) ans d’expériences professionnelles cumulées dans l’administration publique ou privée dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la gestion financière, de la finance, du contrôle de gestion et dont au moins deux (2) ans a un poste similaire dans un projet de développement ( BM, UE, USAID, GIZ, BAD ) ou dans un cabinet d’audit de référence et ayant réalisé au moins 5 missions d’audit de projet en qualité de chef de mission. Une expérience dans un projet de la Banque Mondiale serait un avantage considérable.

Auditeur Interne : Avoir un diplôme supérieur en gestion financière ou comptable, audit, contrôle de gestion, Administration publique (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master), une Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un projet de développement,  administration publique ou privée ( cabinet d’audit ) dont 3 ans au moins en qualité d’auditeur interne pour des projets cofinancés par la Banque mondiale ou un autre bailleur de référence ( UE, USAID, BAD etc.) ou en cabinet d’audit en qualité de chef de mission ayant audité au moins 5 projets de la Banque mondiale.

 

Expert en Environnement : avoir au minimum un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en Sciences de l’Environnement (Environnement, Eaux et Forêts, Géographie, etc.) ou tout diplôme équivalent, et avoir au moins cinq (5) ans d’expériences professionnelles cumulées dans l’administration publique ou privée dans les domaines des questions environnementales et sociales. Une expérience en qualité de spécialiste en environnement dans un projet de la Banque mondiale serait un avantage considérable.

Expert en Infrastructures : Avoir au minimum un diplôme universitaire d’ingénieur niveau Bac+5 en Génie Civil, Génie Rural, ou tout diplôme équivalent, et avoir au moins cinq (5) ans d’expériences professionnelles cumulées dans l’administration publique ou privée dans le domaine de construction des bâtiments, des quais fluviaux, gares routières, magasins. Une expérience dans un projet d’infrastructures de la Banque Mondiale serait un avantage considérable.

Spécialiste en Passation des Marchés : Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master), et une Expérience professionnelle de 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’expert en passation des marchés pour des projets cofinancés par la Banque mondiale.

 

Assistant en Passation des Marchés : au minimum un diplôme de niveau BAC + 2 ans ou équivalent en Finances, Ingénierie, en administration ou en sciences juridiques ou tout autre diplôme équivalent, et une expérience professionnelle de 5 ans minimum dont 2 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’assistant en passation des marchés (ou poste similaire) pour des projets/programmes.

  

DUREE DU CONTRAT

La durée totale des prestations est de 1 an renouvelable à temps plein assortie d’une période d’essai de six (6) mois. Au cas où la performance de l’Expert est satisfaisante, son contrat pourra être reconduit pour couvrir la durée du Projet, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance jugée satisfaisante par le Coordonnateur national de l’UGP, et confirmée avec l'avis de la Banque mondiale.

LIEU D’AFFECTION

Le lieu d’affection est basé à Bamako avec des déplacements dans les sites du projet en fonction des besoins.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature dont la composition est décrite ci-dessous doit être adressée au Directeur Général de l’ABFN et parvenir au plus tard le mardi 14 août 2018 à 16 heures sous pli fermé dans une enveloppe de format A4 portant la mention  précisant le poste  au siège de l’ABFN sis Baco Djicoroni ACI  Baco Djicoroni ACI Rue 627 Porte L 3120, Tél : 20 28 19 92 - Bamako.

  • Une Demande manuscrite adressée au coordinateur du projet ;
  • Une lettre de motivation datée et signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • La photocopie certifiée du (des) diplôme (s) (ou lettres d’équivalence pour les diplômes étrangers) et attestations mentionnés dans le curriculum vitae (CV).

NB : Les termes de référence peuvent être obtenus aux adresses suivantes:

Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne sera accepté avant la publication de la liste des présélectionnés.

Navigation

Syndiquer

S'abonner à Syndiquer

Tout droits réservés 2016 @ ABFN MALI